le permis de pêcher

 

En France, le droit de pêche appartient soit à l’État, soit à des propriétaires riverains. D’une manière générale, la gestion et l’entretien du réseau hydrographique sont confiés aux pêcheurs eux-mêmes, regroupés dans 3900 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Pour pêcher sur le domaine public et sur les lots gérés par les associations, chaque personne souhaitant pratiquer la pêche doit détenir une carte qui le fera automatiquement devenir adhérent d’une AAPPMA.

 

Généralement, cette carte donne le droit de pêcher :

 

- Dans les lots de l’association, à tous les types de pêche autorisés

- Dans les lots des associations ou des fédérations avec lesquelles il existe des accords de réciprocité

- Avec une seule ligne dans toutes les eaux du domaine public.

 

Le timbre CPMA

 

Le prix de la carte de pêche comprend :

  • une cotisation pour l’association de pêche,

  • une Cotisation Pêche Milieu Aquatique (CPMA), comprenant une redevance milieu aquatique, et d’éventuelles options vous permettant d’étendre vos possibilités de pêche. Ainsi, vous devenez adhérent d’une Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et contribuez à ses actions visant à entretenir, restaurer, gérer vos cours d’eau et valoriser les populations de poissons. La redevance, versée aux agences de l’eau, permet de participer à la politique de gestion de l’eau dans le bassin hydrographique.

 

La CPMA est obligatoire à l'année.

 

La réciprocité

 

Votre carte de pêche vous permet de pêcher sur tous les territoires de l’association agréée à laquelle vous avez adhéré. De nombreuses associations et fédérations agréées de pêche ont mis en commun leurs territoires pour simplifier les formalités d’adhésion et offrir un territoire de pêche plus vaste : c’est la réciprocité. Il existe plusieurs degrés de réciprocité, allant d’une mise en commun de territoires décidée par quelques associations agréées d’un même département ou toutes les associations d’un même département. Toujours soucieux d’élargir les zones de prospection des pêcheurs, les associations et les fédérations ont également constitué des ententes « réciprocitaires » entre plusieurs départements.

 

A propos de l’Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO)

 

Tous les pêcheurs détenteurs de la vignette E.H.G.O. peuvent pêcher dans les 37 départements de l’Entente, mais aussi et sans vignette supplémentaire, dans les 37 départements qui adhèrent au Club Halieutique Interdépartemental et dans les 17 départements de l’URNE. 

 

A noter : Les cartes de pêche "Découverte moins de 12 ans", "Personne mineure" et "Découverte Femme" bénéficient gratuitementde la réciprocité inter-groupement si la carte de pêche est prise dans une association de pêche en Réciprocité interdépartementale

 

Sources : Fédération Nationale de la Pêche et Fédération Départementale de la Pêche du Calavados

 

 

"Majeure", "Mineure", "Femme", "-de 12 ans"... des permis de pêche, il y en a autant que de pratiquants ou de futurs mordus de la pêche.

Son permis de pêche, on peut aller le prendre chez un dépositaire de cartes. Cela permet un contact avec le terrain ! Mais on peut aussi le prendre en ligne sans bouger sauf les doigts !

C'est la manière un peu "à l'ancienne" mais cela présente aussi des avantages : dernières nouvelles de bords de rivières, infos sursur les derniers leurres qui prennent, plus belles captures du moment...

Please reload

© 2020 Association des Pêcheurs A la Ligne de la Vallée d'Auge  AAPPMA                         Mentions légales

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle